de
de

Competition Vernier Meyrin Aéroport Geneva

text

Pour les quartiers limitrophes de l’aéroport de Genève, un concept de développement est élaboré à l’échelle globale des quartiers – à l’échelle de la ville et localement. A l’échelle globale de la ville, un réseau de corridors paysagers crée un système d’espaces libres continu et relie les principaux éléments urbains et paysagers de la ville. La ville et le Rhône sont reliés entre eux par deux corridors bleus. Un corridor vert relie l’aéroport à la ville et à sa gare. Les corridors relient entre eux les différents espaces publics mis à la disposition des habitants et ont un impact positif sur l’écologie (rétention et infiltration des eaux de pluie, reconstitution et imbrication des biotopes, etc.). Les eaux du Rhône présentes dans les corridors bleus sont rallongées et entrent loin dans la ville. Un système de rétention et de filtration des eaux se constitue afin de collecter les eaux de pluie de la ville et de les évacuer dans le Rhône. Le corridor vert relie la ville à l’aéroport ainsi que les grands parcs existants entre eux. Les communautés de végétation présentes localement favorisent également les interconnexions à grande échelle au sein de la ville.

Des corridors haut de gamme et écologiques prennent place dans un environnement urbain particulièrement dense. Grâce à des plantations d’arbres et des mesures de gestion de la circulation, les rues prennent des allures de boulevards tout en conservant leur caractère propre et spécifique au sein du système.

A l’échelle locale, les différents secteurs et quartiers de la ville seront renforcés et perfectionnés de façon ciblée sur la base de leurs identités actuelles, notamment en fonction de leur structure d’occupation des sols, de leur structure d’exploitation et de la structure de leurs espaces verts. Airport Gardens : ce quartier résidentiel est densifié ponctuellement, dispose d’un réseau de rues clair et est traversé localement par des espaces verts.

Airport City: l’aéroport et son important réseau de rues confèrent au territoire une adresse claire, consolident le caractère du « Business-District » (quartier d’affaires) et favorisent son développement.
Family Gardens: ayant pour point de départ les spacieux jardins familiaux existants, ce quartier s’articule autour des parcs et jardins occupant une place centrale.
The Forest Quarter: les corridors paysagers bleus seront conçus à l’avenir sur la base des voies ferrées existantes et fourniront au quartier des espaces verts de qualité.

Maître d’ouvrage: Ville de Genève
Concours: 2012, 1ère place
Paysage: Studio Vulkan Landschaftsarchitektur
Planification du projet: dès 2012
Réalisation: par étapes dès 2018
Architecture: KCAP Architects & Planners